Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La fusée du troubadour

Ni candy, ni chocolat, la fusée est un tuyau qui s'enroule en forme d'anneau autour de la planète Saturne...En ceinture, en hula-hoop, en cordon de sécurité, certains diraient en bouée...

C'est une fusée bizarre.

Serait-elle remplie d'eau dans une atmosphère d'air? Est-elle gonflée d'un gaz alors que la nuit est de mer? D'eau noire, d'eau blanche, grise, d'eau mauve à goût de mélilot?

Est-ce une nuit de tisane, ou de jardin au printemps? Une nuit d'herbes médicinales?

Un an, un mois et un jour se sont écoulés depuis que le trouvère est tombé au bas de la cathédrale, toujours sur pied à Strasbourg. Si quelqu'un l'avait ramené au bureau des objets trouvés dans quelque commissariat, il serait déjà devenu la pleine propriété de celui qui l'a ramassé. Sous réserve que celui qui le possédait au départ et à présent l'a perdu, fût-ce en le laissant chuter, retourne le réclamer... Le délai est de six mois... ou qui sait, seulement de quatre...

Mais nul n'y pensera plus. La fusée dorée ressemble à une comète aujourd'hui plus qu'à un porte-monnaie. Elle fait désormais partie du mobilier de l'espace que pas un propriétaire n'oserait revendiquer.

Au bout de cette année terrienne et quelques soirs saturniens, le trouvère-troubadour contusionné, fracturé, traumatisé, abîmé, se retrouve enfin guéri car la fusée est un sas de réparation sanitaire.

Toujours fan de Poésie, il s'apprête à relivrer le grand combat de sa vie! Mais dans un nouveau milieu -contre le disque, le film, la radio et le 3D, dont certains pensent que, bientôt, il étendra ses pouvoirs jusqu'à loger sur écran des sensations olfactives -.

Ce combat est esthétique c'est-à-dire philosophique, scientifique, politique, théorique, idéologique et sans doute mathématique. Ses étapes ont déjà lieu en immersion dans des bains - d'aqua/ aéroponie -. Il ouvrira l'expression aux émotions des hommes/ des femmes oiseaux, à celles des hommes/femmes poissons et leurs modernes avatars...

Placé en orbite dans la matière du tuyau - eau respirable, air liquide- le trouvère -troubadour se sent prêt à échapper à son statut de momie... Il se demande en revanche, comment il y est entré, à quel âge il l'a acquis? Durant sa vie antérieure, était-il grec, égyptien? Faisait-il partie de ceux qui ont construit les Pyramides? Quel pharaon l'a poussé dans cette alvéole-tiroir, cette Pyramide d'Artistes aux murs décorés de fresques? Peintes par qui, justement? Des étoiles! Des silences! De lumineux sifflements! Des carapaces d'argent, de topazes, de diamants...

Extrait de " La guérison des planètes", mai 2016.

Le troubadour dans l'anneau qui fait le tour de Saturne

Le troubadour dans l'anneau qui fait le tour de Saturne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bienvenue dans la communauté jardins nature. J’ai parcouru votre blog fort sympathique et j’y reviendrai avec plaisir. Quand on aime la nature et les jardins, on aime forcément la poésie.<br /> Vous pouvez désormais publier vos nouveaux articles dans cette communauté. ( en cochant la case communautés dans votre formulaire de publication) Vous pouvez aussi y republier des articles anciens qui vous semblent dignes d’intérêt. Pour lire les publications des autres membres et pour échanger avec eux, rendez-vous sur <br /> https://www.over-blog.com/community/jardins-nature<br /> Nous attendons tous avec impatience votre participation. A très bientôt !<br /> Alain
Répondre
L
Merci pour ce sympathique message d'accueil et ces consignes que je vais m'efforcer de suivre. A bientôt, j'espère<br /> hl
E
J'accepte votre blog dans la communauté Paroles de chansons.<br /> Car je trouve votre blog intéressant et je considère que vous allez en publier<br /> A bientôt
Répondre
L
Merci pour votre accueil.<br /> Si tout va bien, je publie " La ballade héréditaire" avant la fin de la semaine. J'espère qu'elle plaira au public de la communauté"Paroles de chansons"... Bonne journée<br /> hl
P
bienvenue dans la communauté des bancs
Répondre
M
merci
M
c'est moi. <br /> je cherche à rétablir la fonction commentaire au bas e chaque article<br /> h
Répondre